Château de Neerijse

V E R K O O P - V E N T E - S A L E S

accueil - d'avant à maintenant - plans - documents de vente - histoire - contact - photos

 

L'origine du château d'Overschie

Le château trouve ses origines dans le " Goed ter IJse ". Ce domaine a été acquis en 1735 par le baron Charles-Joseph d'Overschie, un descendant d'une vieille et importante famille de brasseurs Hollandais. Le " petit " château était uniquement utilisé comme pavillon de chasse. Le moulin a subi une rénovation complète.C'est son fils ainé, Jean-Albert d'Overschie, qui hérita en 1744 du domaine et qui termina les transformations du château et l'aménagement du parc.

Les héritiers du baron Jean-Albert ont dirigé durant plus d'un siècle le village de Neerijse. Quand en 1892 le château et les possessions familiales sont passés à son arrière petite fille Anne d'Overschie, les armes changèrent suite à son mariage avec le Comte Auguste de Bethune Hesdigneul.

Leurs fils a d'abord loué le château à des sœurs qui en firent un orphelinat et par après il a vendu le château en 1935 au baron Goffinet qui a son tour en 1942 le loue à une organisation qui en a fait un hôpital.

En 1983 le château vendu devient un hotel-restaurant. En 2003, Barones SA achète le château, le rénove et y crée des appartements château.

accueil - d'avant à maintenant - plans - documents de vente - histoire - contact - photos
Webmaster: Kim Suykens